Aller au contenu principal
Fermer

Jusqu'à 2.000 nouveaux cas de VIH par jour si l'aide humanitaire américaine ne reprend pas, estime l'Onu
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 17:22

Une jeune fille allume des lampes en terre lors d'une campagne de sensibilisation au VIH/SIDA

Une jeune fille allume des lampes en terre lors d'une campagne de sensibilisation au VIH/SIDA

par Olivia Le Poidevin

Jusqu'à 2.000 nouvelles infections par le VIH pourraient être enregistrées par jour dans le monde si les financements de lutte contre le sida gelés par les États-Unis ne sont pas rétablis ou remplacés, a déclaré lundi l'agence des Nations unies pour la lutte contre le sida (ONUSIDA).

L'agence onusienne, financée à 35% par les États-Unis en 2024, précise également que les décès liés au virus pourraient être multipliés par dix, la prévention et lutte dans le domaine ayant été impactées par les coupes budgétaires décrétées par le président américain Donald Trump contre les programmes humanitaires à l'étranger.

Si le programme américain 'Plan présidentiel d'aide d'urgence à la lutte contre le sida' (PEPFAR) poursuit malgré tout ses actions contre le virus à travers le monde, le gel des financements plus larges ordonné par Donald Trump a eu un effet dévastateur pour les personnes vivant avec le VIH/sida, a déclaré Winnie Byanyima, directrice exécutive de l'ONUSIDA, à des journalistes à Genève.

"Ce retrait soudain du financement américain a entraîné la fermeture de nombreuses cliniques et le licenciement de milliers d'agents de santé (...). Tout cela signifie que nous nous attendons à une augmentation des nouvelles infections. ONUSIDA a estimé qu'il pourrait y avoir 2.000 nouvelles infections par jour", a-t-elle ajouté.

Soulignant que ces chiffres étaient basés sur une modélisation des Nations Unies, elle n'a pas fourni davantage de détails sur la manière dont les estimations avaient été obtenues.

Sollicitée par Reuters, la délégation américaine à Genève n'avait pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Winnie Byanyima a déclaré que si le financement de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) ne reprenait pas en avril à la fin de la pause de 90 jours décrétée par Donald Trump ou que s'il n'était pas assuré par un autre gouvernement, "il y aura, au cours des quatre prochaines années, 6,3 millions de décès supplémentaires dus au sida."

ONUSIDA, qui coordonne la réponse mondiale à la prévention et au traitement du VIH/sida, a reçu 50 millions de dollars (46,32 millions d'euros) en financement de base l'année dernière de la part des États-Unis.

(Reportage Olivia Le Poidevin ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 24 mars 18:33

    Peut qu'en achetant moins de kalach ou de lance roquettes, certaines zones du monde pourrait financer leur propre système de soins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires